top of page

Dr. Renate Schwarz - Récit

Le voyage commence par le respect.

Avec beaucoup de respect, d’intérêt pour la recherche et une grande curiosité, j’ai commencé le voyage vers la communauté des enfants de Jhamtse Gatsal. Ce que j’avais lu et vu sur le site sur les enfants de Jhamtse Gatsal, leur vie sociale, leur rayonnement heureux et leur enthousiasme, je voulais le vivre par moi-même.

Je voulais comprendre la philosophie, les aspects bouddhistes de Genla Lobsang qui sont enseignés et vécus, leurs influences sur une coexistence réussie et salutaire.

Quels effets ? Quel écho en moi ? Quels apports pour notre vie commune ici en Occident, pour mon enseignement dans les écoles supérieures ? Avant et pendant le voyage, j'ai été occupé par ces questions.

J’ai eu la précieuse opportunité de participer à cette retraite avec deux autres voyageurs en vivant 10 jours à Jhamtse Gatsal. Après un long voyage de plus de deux jours, leur accueil si chaleureux nous a réconfortés.

Les enfants et les adultes rassemblés sur la grande place, une danse locale avec masques et costumes exécutée pour nous, Genla Lobsang nous a honorés d’écharpes de soie blanche appelées « Khatag ».

Tous les enfants nous ont accueillis en faisant une révérence, avec des yeux brillants. Nous nous sommes sentis plus que bienvenus. Cette chaleureuse cordialité des enfants, des collaborateurs et de Genla Lobsang nous a accompagnés tout au long du séjour.

Je me souviens particulièrement d’un dimanche après-midi passé avec les enfants dans l’une des « maisons familiales » de la communauté. Durant leur temps libre les enfants jouaient à leur guise, m’invitant à leurs jeux.

Dans un espace restreint, cache-cache était l’un des jeux auxquels nous jouions avec beaucoup de joie et d'attention, des plus petits aux adolescents. Un jeu suivait l’autre, sans aucun jouet mais avec beaucoup d’imagination.

J’ai été ravi de la créativité et de la sérénité avec lesquelles les enfants et les jeunes organisent leur temps libre. J’ai fait la même expérience le soir en écoutant les enfants réciter avec joie, enthousiasme et dévouement, les textes bouddhistes. Même les plus petits connaissent ces textes par cœur et les récitent, tantôt avec beaucoup de dévouement, tantôt avec un peu de rêverie. En chantant, les enfants assis ensemble pouvaient se détendre et se concentrer. Nous avons été ravis d’assister aux danses locales que les petits répètent avec enthousiasme après la prière du soir.

J’ai été impressionné par la joie profonde des enfants et des jeunes dans toutes leurs actions, qu’ils jouent, lavent leur linge le samedi, nettoient le terrain, travaillent dans la cuisine ou prennent soin de nous.

Au cours de plusieurs matinées, nous avons eu l'opportunité de nous rendre dans les classes et d’y observer les activités. Ici aussi, l'ambiance était caractérisée par la légèreté, la sérénité et la concentration détendue. Les enseignants eux-mêmes incarnent pour moi le modèle d’apprentissage SEE (Social Émotionnel et Éthique), selon lequel ils enseignent la compassion pour eux-mêmes et pour les autres, la conscience interpersonnelle et l’engagement communautaire et global.

La retraite nous a offert la merveilleuse opportunité de recevoir des enseignements de Genla Lobsang. Pendant six matinées, nous avons pu suivre   avec les collaborateurs de la communauté son enseignement. La présentation des "Eight steps what Jhamtse Gatsal is, how to live it" nous a donné une idée des principes directeurs sur lesquels la philosophie de Jhamtse au service de cette coexistence aimante, attentive et compatissante.

Je suis infiniment reconnaissante pour cette retraite à Jhamtse Gatsal. Maintenant, je sais qu’il est possible de traiter soi-même et les autres de manière que chacun puisse être profondément heureux.

Pour dire au revoir aux enfants ce n'était pas facile. Tous étaient avec nous à 6 heures du matin et nous ont donné des cartes qu’ils avaient dessinées et écrites. Ils nous ont embrassés, nous ont souhaité un bon voyage, nous ont remerciés pour le temps que nous avions passé avec eux et souhaitaient que nous revenions. Naturellement avec joie!

 

Dr Renate Schwarz, Germany

bottom of page